Skip to main content

Ultra haute définition – 4k, un coup d’épée dans l’eau ?

Par Eric Wetzel


France Télévisions est le premier groupe audiovisuel à lancer un canal en Ultra Haute Définition (UHD – 4K) sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT) depuis le 12 décembre 2023. Le déploiement de ce canal s’est effectué progressivement jusqu’à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Depuis lors, France 2 UHD est disponible dans l’hexagone sur la chaîne n° 52 des téléviseurs  compatibles avec cette nouvelle norme. En revanche, France 3 UHD n’a été diffusée que pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Gilles Saint-Didier

22 décembre 2024

Imprimer

Malgré une campagne publicitaire intensive de France 2, diffusée à la fois sur leur antenne et sur les réseaux sociaux, FEDELEC a constaté un impact limité auprès des téléspectateurs. Suite à des échanges avec nos adhérents, plusieurs causes ont été identifiées par  notre clientèle.

Pour les plus pertinentes, nous retenons les suivantes :

  • Manque d’intérêt pour la migration vers les chaînes UHD : Les téléspectateurs ont montré peu d’intérêt à migrer vers les chaînes 52 ou 53 pour regarder les Jeux Olympiques en UHD. Ils se sont naturellement contentés des émissions en Haute Définition sur les chaînes 2 ou 3. FEDELEC déplore que France 2 UHD n’ait pas été automatiquement mise en place sur la chaîne n°2, ce qui aurait fortement valorisé cette nouvelle forme d’émission.

  • Problèmes de diffusion des émetteurs : Tous les émetteurs de télévision ne diffusent pas France 2 UHD, et certains téléspectateurs ne peuvent pas bénéficier de cette nouvelle chaîne en UHD sur la TNT. FEDELEC récuse le choix des émetteurs. Selon les régions, cette nouvelle chaîne est émise depuis les émetteurs principaux ou secondaires, parfois avec une puissance affaiblie. Bien que peu d’incidents de réception aient été signalés, nos adhérents antennistes ont dû s’adapter et trouver des solutions, notamment dans les régions frontalières, pour satisfaire la clientèle.

  • Problèmes de réception dans les habitations collectives : Les téléspectateurs des habitations collectives ne peuvent pas capter France 2 UHD. Très peu de syndics ou bailleurs sociaux ont jugé nécessaire d’adapter leurs stations de tête de réseau d’antenne TNT pour capter France 2 UHD. FEDELEC comprend très bien cette position, car remplacer la station de tête représente un coût important et non justifié pour une seule chaîne TV.

Pour que l’Ultra Haute Définition – 4K soit pleinement valorisée et que les téléspectateurs puissent profiter d’une qualité d’image immersive et d’un son parfait, il est nécessaire qu’un “switch off” complet vers la 4K soit effectué rapidement.

Pour ce faire, il est impératif que tous les distributeurs de programmes TV suivent le mouvement. Le “switch off” prévu pour 2029 étant trop éloigné, FEDELEC invite l’ARCOM à revoir son calendrier afin que la TNT française puisse bénéficier d’un avenir en UHD.

Souhaitons encore une longue vie aux “râteaux” !

Eric Wetzel

D'autres facçon de partager...