U2P : L’apprentissage vole de record en record
L’année 2022 aura donc été historique avec plus de 800.000 contrats d’apprentissage signés. Une performance bien loin du point bas atteint en 2014, où l’en comptait péniblement 270 000 apprentis. L’U2P, qui n’a jamais cessé de défendre l’excellence de ce mode de formation, se félicite de cet engouement et continue à œuvrer pour pérenniser l’apprentissage sur le long terme.
D’après un bilan publié par le ministère du Travail le 2 mars dernier, la progression du nombre de contrats d’apprentissage signés entre 2021et 2022 atteint 14 %. En tout, privé et publics confondus, 837 000 contrats ont été signés l’an passé, ce qui représente une multiplication par trois en dix ans.
La hausse demeure vigoureuse mais tend à ralentir, après les chiffres vertigineux de 2020 (+46 %) et 2021 (+38 %).
Si cette augmentation est plus sensible encore dans l’enseignement supérieur, tous les niveaux de diplômes sont
concernés.
Les entreprises de proximité – artisans, commerçants, professionnels libéraux – ont une longue tradition de formation en alternance. En 2020, ils formaient la moitié des apprentis en France.
C’est en effet la voie royale de nombreux métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, restauration, boucherie, charcuterie…), du bâtiment, des services (coiffure, esthétique…) ou encore des professions libérales (pharmacie…). Ce d’autant que les chefs d’entreprise de proximité éprouvent des difficultés de plus en plus grandes à recruter, faute de trouver les compétences dont ils ont besoin.
Mieux les accompagner dans cet effort de formation, qui représente un investissement conséquent, était une nécessité. L’U2P a ainsi obtenu pendant la crise sanitaire, et alors que la reprise de l’activité à l’issue des confinements suscitait l’inquiétude des professionnels, un soutien renforcé avec une aide unique à l’embauche d’un apprenti. Celle-ci, au moins dans son principe, s’est vu pérennisée jusqu’à la fin du quinquennat. Elle donne ainsi droit à une aide de 6 000 euros la première année pour l’embauche d’un apprenti, quel que soit son âge.
Parallèlement, l’U2P poursuit son action au sein de France compétences pour maintenir des niveaux de prise en charge satisfaisants – les fameux « coûts contrats » – et pour que l’État prenne toute sa part à ce mode de formation initiale au même titre que les filières académiques classiques.
Extrait de La Brève de l’U2P N° 456 – 15 mars 2023
https://u2p-france.fr/la-breve-ndeg-456
Aide à l’apprentissage 2023 : l’U2P accompagne les entreprises dans un webinaire conjoint avec le ministère du Travail, la DGEFP et l’Opco EP
Le 24 janvier, Laurent Munerot, Vice-Président de l’U2P chargé des questions d’éducation, d’orientation et de formation, a pris la parole pour détailler le dispositif, obtenu par l’U2P pendant la crise sanitaire et qui, depuis, s’est vu pérennisé avec plusieurs évolutions.
Retrouvez son intervention dans le replay du webinaire :