Skip to main content

Réforme des lycées professionnels : Les entreprises et lycées engagés dans une nouvelle alliance


Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a réuni le 18 octobre dernier des représentants de fédérations professionnelles et de réseaux d’entreprises avec les acteurs du lycée professionnel pour le lancement de « Bac+1 », qui se veut un sas entre le lycée et le marché du travail.

L’occasion pour les professionnels de faire entendre leurs besoins en formation et recrutements et de mettre en valeur les partenariats possibles entre les entreprises et les lycées professionnels, à l’instar de Gilles SAINT-DIDIER, Vice-président de FEDELEC pour l’électronique, qui a pu présenter sa collaboration avec l’Éducation nationale dans la rénovation du BAC Professionnel.

Gilles Saint-Didier

11 novembre 2023

Imprimer


Une réforme attendue pour remettre en lumière la filière “électronique”

C’est en effet le premier exemple de collaboration présenté par Gilles SAINT-DIDIER, qui a rappelé que le baccalauréat professionnel SEN avait été réformé en 2016 pour devenir “SN” par la suppression du terme “Electronique” :

(…) On était alors dans l’idée du “tout jetable” et pas dans celle de réparer les appareils en cas de panne. Mais aujourd’hui l’heure est à la réparation, cela implique de former des “techniciens devant acquérir de nombreuses compétences (…)”

Un groupe de travail a donc été créé avec les représentants de l’Education Nationale pour réfléchir à la meilleure adaptation des diplômes pour la filière.

Diplômes de l’Education nationale

Carole Grandjean a mis en avant une solution déjà existante mais peu exploitée, à savoir la mention complémentaire, qui « va devenir l’an prochain un certificat de spécialisation pour soutenir les jeunes qui se tournent vers l’emploi ».

La ministre a relevé qu’il s’agissait en effet d’une solution gagnante pour les jeunes et pour l’emploi, les résultats présentés soulignant une augmentation de l’employabilité de +20 points pour les diplômés professionnels qui préparent un Bac+1.

Formations qualifiantes (en alternance ou apprentissage)

Hors Education Nationale, deux autres parcours diplômants ont également été créés pour répondre aux besoins de la filière.

Le premier a été initié par la branche professionnelle, le second par le CFA Eugène Ducretet :

Gilles SAINT-DIDIER, rappelant que le “le technicien est la vitrine de l’entreprise (…)“ se félicite que, sans en rester aux seuls savoir-faire, tous les référentiels de compétences intègrent dorénavant la notion de savoir-être. Il s’est également réjoui de l’intégration (réintégration parfois) de la réparation « au plus près du composant » au sein de ces nouvelles formations.


D'autres facçon de partager...