Mobilisation générale pour une représentativité équitable des TPE-PME : Agissons avec l’U2P !
Face à la domination des grandes entreprises dans les négociations paritaires, l’U2P appelle à une mobilisation générale des TPE-PME. Découvrez les enjeux de cette campagne et les dernières évolutions réglementaires pour une représentativité plus juste et équitable.
“Chefs d’entreprise, artisans, commerçants, professionnels libéraux, indépendants, nous sommes tous concernés par la représentativité patronale. Aujourd’hui, les représentants des grandes entreprises imposent leur loi aux TPE-PME dans les négociations avec les syndicats de salariés. Il est temps que cela change !“
L’U2P, la grande famille des indépendants et des petites entreprises de France, se mobilise pour contrer cette domination : “Nous défendons des valeurs propres aux chefs d’entreprise de proximité, pour qui le travail est à la fois une fierté et une liberté“.
Actuellement, le poids des organisations patronales dans les instances paritaires est mesuré en tenant compte à 70% du nombre de salariés et à 30% du nombre d’entreprises adhérentes. Cette répartition désavantage considérablement les TPE-PME, dont la voix est quasi inaudible dans les instances sociales.
Pour rétablir l’équité, l’U2P propose une règle plus juste : que la répartition des sièges soit fixée à 50% en fonction du nombre d’entreprises adhérentes et à 50% en fonction du nombre de salariés de ces mêmes entreprises.
A noter que dans le cadre de l’établissement de la représentativité en 2025, l’arrêté du 30 mai 2024 relatif aux modalités de candidature des organisations professionnelles d’employeurs a été publié. Le calendrier relatif au dépôt des candidatures est fixé du 12 juin 2024 à 12h00 au 12 novembre 2024 à 12h00 pour les candidatures au niveau des branches professionnelles.
L’U2P lance un appel à l’action !
Notre indépendance est menacée et il est temps d’agir. Engageons-nous dans cette mobilisation en parlant autour de nous, à nos élus, à nos collègues, à nos réseaux et à nos clients. Restons informés et faisons entendre notre voix en gardant le contact avec l’U2P.