Skip to main content

Le 49ème Congrès de la CNAMS à Saint-Malo : un événement marquant pour l’artisanat et les services


Les 3 et 4 novembre derniers, la ville de Saint-Malo a accueilli le 49ème Congrès de la CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Service et de Fabrication). Cet événement, marqué par la présence de Madame Françoise Gatel, Ministre de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat, et de Gilles Lurton, maire de la ville, a rassemblé plus de 200 chefs d’entreprises de la fabrication et des services.

Gilles Saint-Didier

22 novembre 2024

Imprimer

L’ouverture du congrès a été honorée par la présence de Madame Gatel et de Monsieur Lurton, soulignant l’importance de cet événement pour le secteur de l’artisanat notamment dans un contexte économique marqué par une baisse du chiffre d’affaires des entreprises et un déficit proche des 6 % du PIB. 

Laurent Munerot a exprimé la préoccupation des organisations patronales face aux prélèvements supplémentaires et à la baisse des aides à l’apprentissage, soulignant l’importance de l’apprentissage comme levier de croissance et de transmission du savoir-faire. Il a également profité de l’occasion pour réaffirmer la volonté de la CNAMS de défendre et de promouvoir les métiers de l’artisanat et des services, soulignant leur place essentielle dans l’économie française. 

Les échanges et débats ont permis de mettre en lumière les défis actuels et de proposer des solutions concrètes pour soutenir les entreprises artisanales autour de sujets d’actualité tels que :

  • Organisation et influence de la CNAMS : une discussion sur le rôle et les influences de la CNAMS et des CNAMS territoriales dans le débat public et au sein de l’U2P, animée par Michel Picon, président de l’U2P, et Laurent Munerot.

  • Dialogue social : Bernard Vivier, économiste et historien de formation, journaliste de l’information sociale, a partagé ses réflexions sur les réalités et perspectives du dialogue social, avec pour maître mot « Résiste, prouve que tu existes ».

  • Cybersécurité et absentéisme : des sessions dédiées à la cybersécurité et à la gestion de l’absentéisme, deux enjeux majeurs pour les entreprises d’aujourd’hui.

Le congrès a également vu la réélection de Laurent Munerot à la présidence de la CNAMS, ainsi que celle du conseil d’administration, avec notamment Philippe Goj, président de FEDELEC.

Ce 49ème congrès a été une plateforme essentielle pour discuter des enjeux actuels et futurs des entreprises de service et de fabrication. En réaffirmant leur engagement à défendre et promouvoir les métiers de l’artisanat, la CNAMS et ses partenaires ont montré leur détermination à soutenir ces secteurs vitaux pour l’économie française.

Laurent Munerot, président de la CNAMS
Laurent Munerot, président de la CNAMS
(c) anbestudio
Conseil d'administration de la CNAMS, avec Philippe Goj FEDELEC
Conseil d’administration de la CNAMS
(c) anbestudio
Philippe Goj - Patrick Briallart
Philippe Goj & Patrick Briallart
(c) anbestudio

D'autres facçon de partager...