Skip to main content

La filière accompagne le Plan de sobriété énergétique français


Dans une tribune publiée jeudi 27 octobre, FEDELEC et 6 autres organisations professionnelles des filières du bâtiment s’engagent à accompagner particuliers, entreprises et collectivités pour réduire leur consommation d’énergie. Voici le texte dans son intégralité.

Le contexte actuel, marqué par une crise géopolitique et climatique d’envergure, a placé sous forte tension nos économies et nos sociétés. A cela, le gouvernement a enjoint les Français, entreprises, ménages, collectivités à mettre en place des mesures de réduction des consommations énergétiques pour cibler une baisse globale de 10% en deux ans. A donc été présenté, le 6 octobre dernier, le plan de sobriété national, accompagné d’une série de 15 mesures phares et d’urgence.

Le secteur du bâtiment, et notamment du second oeuvre, et leurs acteurs répartis au sein de nombreuses filières (électrique, sanitaire-chauffage, décoration…) ont pris pleinement conscience des enjeux environnementaux et jouent un rôle prépondérant dans cette action en tant qu’acteurs majeurs de la transition énergétique. En effet, les solutions de pilotage mais également les produits et autres solutions innovants, capables de permettre aux ménages, aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux services publics… de moins consommer, seront au coeur du dispositif.

Aussi, avec le soutien et la collaboration des syndicats et fédérations d’entrepreneurs, d’artisans et d’installateurs-intégrateurs de leurs filières, COEDIS et la FND, regroupées au sein de la Confédération GEOD, et leurs adhérents lancent un travail d’accompagnement au sein de la chaîne de la valeur pour assurer, in fine, que les commerces, ménages et collectivités puissent bénéficier des solutions les mieux adaptées à leurs besoins afin de leur permettre de maîtriser leurs consommations et répondre ainsi aux enjeux de sobriété énergétique demandés et nécessaires.

En effet, les produits (thermostats, éclairages, peintures réfléchissantes, système d’isolation thermique par extérieur, systèmes de ventilation,…) et solutions de pilotage (robinets thermostatiques intelligents, gestion pilotée, passerelles intelligentes…), essentiels pour atteindre ces objectifs, requièrent l’expertise technique à la fois des distributeurs spécialisés, dans leur rôle de conseil et d’accompagnement personnalisés, et des installateursintégrateurs professionnels et des entrepreneurs et artisans du BTP pour identifier et installer les solutions les mieux adaptées et efficientes.

Les signataires de cette tribune s’engagent donc à répondre aux besoins d’accompagnement et de conseils en termes de rénovation énergétique et de réduction des consommations de tous les acteurs qui seront amenés à entreprendre des mesures en la matière et/ou ayant annoncé leur volonté de s’inscrire dans cette démarche : fédérations professionnelles, syndicats, entreprises, commerces, collectivités, ménages… ».


Gilles Saint-Didier

27 janvier 2023

Imprimer

D'autres facçon de partager...