Forum Mondial Bâtiments et Climat : La Déclaration de Chaillot, un engagement international pour l’électrification
Les 7 et 8 mars 2024, le Forum Mondial Bâtiments et Climat, organisé conjointement par le Gouvernement français et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a rassemblé plus de 1400 participants à Paris. Cet événement a marqué un tournant décisif dans la lutte contre le changement climatique, avec l’adoption de la “Déclaration de Chaillot” par les représentants de 70 pays. Cette déclaration vise à accélérer la transition énergétique du secteur du bâtiment et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Selon le dernier rapport mondial sur l’état des bâtiments et de la construction, les émissions du secteur du bâtiment et de la construction représentent plus d’un cinquième des émissions mondiales. En 2022, le secteur représentait 37 % des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie et aux processus opérationnels.
Face à ces chiffres alarmants, la Déclaration de Chaillot préconise notamment l’accélération de l’électrification des bâtiments afin de réduire les émissions directes et les polluants conventionnels (point 5.2.5 de la déclaration). Les ministres signataires soulignent l’urgence d’agir et la nécessité de construire cette transition avec l’ensemble des parties prenantes, en tenant compte des spécificités de chaque État.
Les engagements pris dans le cadre de cette déclaration comprennent la mise en œuvre de feuilles de route, de cadres réglementaires et de codes de la construction et de l’énergie contraignants, la promotion de matériaux de construction faibles en carbone, durables et à coûts limités, ainsi que le renforcement des compétences et du savoir-faire local.
Pour garantir la mise en œuvre de ces engagements, les ministres s’engagent à utiliser tous les fora internationaux tels que le G7, le G20, le G77 et les COP climat pour inclure davantage les enjeux spécifiques de la construction et du bâtiment. Ils annoncent également la création d’un “Conseil intergouvernemental pour les Bâtiments et le Climat” facilité par la GlobalABC pour faciliter et suivre la mise en œuvre des objectifs et moyens de la Déclaration.
La Fédération FEDELEC salue cette initiative et réaffirme son engagement dans la transition énergétique du secteur du bâtiment :
« Nous sommes convaincus que l’électrification est une solution clé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. »
En tant que membres de la chaîne de valeur du secteur du bâtiment, nous sommes tous invités à nous engager dans cette transition. La Déclaration de Chaillot représente une avancée majeure et décisive dans la mise en œuvre opérationnelle de l’Accord de Paris.