Fermeture du réseau cuivre : des actions coordonnées pour faciliter la transition
Le propriétaire du réseau télécom historique, Orange, a annoncé la fermeture progressive du réseau « cuivre » sur tout le territoire d’ici 2030. Le réseau en fibre optique a vocation à se substituer au réseau cuivre vieillissant sur lequel reposent le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services internet DSL. Le chantier de fermeture se déroule de 2023 à 2030 et concerne l’ensemble des locaux utilisant encore les services basés sur le réseau cuivre, qu’ils soient particuliers, entreprises ou administrations.
Rappelons que le réseau téléphonique & internet est fondé depuis 50 ans sur une technologie dite « cuivre » qui arrive dans les logements ou les locaux professionnels via une prise en forme de T. Le réseau cuivre permet d’accéder à l’internet DSL (Digital Subscriber Line, ligne d’accès numérique), de passer des appels téléphoniques ou encore de connecter certains appareils tels que les téléalarmes ou les téléassistances.
Une fermeture organisée
L’opérateur Orange est propriétaire du réseau cuivre et fermera progressivement celui-ci sur tout le territoire d’ici à 2030.
Ce chantier de fermeture s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures de téléphonie fixe et d’internet qui constitue l’une des priorités nationales. En effet, le réseau cuivre est vieillissant et connaît des problèmes de qualité de service qui s’accentuent. La fibre optique, qui consomme en moyenne quatre fois moins d’énergie que le cuivre, est progressivement installée car elle se révèle plus résiliente.
Ce chantier de fermeture associe les services de l’État, l’ensemble des opérateurs ainsi que les collectivités territoriales.
La fermeture du réseau cuivre se fera progressivement sur le territoire, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible.
Une communication vers les différents publics
Les opérateurs informeront par courrier ou par mail les usagers dès lors qu’ils seront concernés par la fermeture du réseau cuivre. D’autres communications de la part du gouvernement ou de la mairie pourront également être adressées aux publics concernés.
Pour faciliter la transition, le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a publié plusieurs guides (voir ci-dessous) et présente une page dédiée : www.economie.gouv.fr/treshautdebit
Chacun peut y vérifier si sa commune est concernée par la fermeture du cuivre et à quelle échéance, découvrir les démarches à effectuer par les entreprises et par les particuliers et télécharger des documentations spécifiques et ciblées.
Un accompagnement par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
De même, les CMA aident les entreprises à réussir leur transition numérique. Elles peuvent tester leur maturité numérique grâce à un autodiagnostic d’une dizaine de minutes. Pour obtenir plus d’informations et bénéficier s’ils le souhaitent d’un accompagnement, les professionnels sont invités à se rapprocher de leur CMA en composant le 3600 (service et appel gratuit).
Pour en savoir plus ou réaliser l’autodiagnostic numérique :