FEDELEC obtient des avancées pour simplifier l’accès au label QualiRépar
Mais nos Très Petites Entreprises y sont toujours défavorisées. C’est pourquoi FEDELEC salue l’alerte faite au gouvernement sur l’absence d’attrait des artisans du label Quali Répar.
FEDELEC s’associe à la question posée par le député David TAUPIAC (Groupe LIOT) au gouvernement qui dénonce la prédominance de grandes enseignes au détriment des artisans dans l’accès au label Quali Répar.
Un label Quali Répar boudé par les artisans.
Créé en 2020 dans le cadre de la loi AGEC, le label Quali Répar vise à encourager la réparation des produits électriques et électroniques en garantissant aux consommateurs un service de qualité. Si cet objectif est louable, FEDELEC constate avec regret que les critères d’obtention du label pénalisent les artisans réparateurs.
FEDELEC dénonce depuis des années le fait que les artisans se heurtent à des procédures administratives longues et complexes, à des exigences coûteuses en matière de logiciels de gestion et d’audit ainsi qu’à des avances de trésorerie pour le bonus réparation.
Un manque de représentativité des artisans dans la gouvernance des éco-organismes
FEDELEC déplore également la faible représentation des artisans dans la gouvernance des éco-organismes en charge de la gestion du label. Cette situation ne permet pas de prendre en compte les besoins spécifiques des petits réparateurs.
Des mesures concrètes pour une meilleure inclusion des artisans
FEDELEC est associé au Collectif des Réparateurs et instigateur du CNR (Comité National de la Réparation) afin que les mesures concrètes obtenu du ministre début décembre 2023, pour rendre le label Quali Répar plus accessible aux artisans soient effectives.
Quelques revendications sont encore à débattre :
- Simplifier les procédures administratives et les exigences du label
- Assurer une meilleure représentativité des artisans dans la gouvernance des éco-organismes
En conclusion, FEDELEC soutient l’initiative du député TAUPIAC et appelle à une accélération des réformes mise en place en ce début d’année, pour que ce label devienne un véritable outil de promotion de la réparation accessible à tous, y compris aux artisans.