Etude Promotelec / Sociovision : Sécurité électrique : Les français confiants, mais des anomalies persistent
Source : étude Promotelec / Sociovision sur la sécurité électrique des logements des Français. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 à 75 ans. Le terrain d’enquête s’est déroulé en ligne du 12 au 21 juillet 2024.
Banalisation du télétravail, repli sur la sphère privée, valorisation du cocon familial en période inflationniste, les Français passent de plus en plus de temps chez eux. Dans ce contexte, la question de la sécurité de leurs installations électriques se pose. Les logements des Français sont-ils aujourd’hui à la hauteur des besoins en matière de sécurité électrique ? Quelles sont les attentes des Français dans ce domaine et quels sont les freins à lever pour mettre en place des solutions pratiques, fiables et protectrices ? L’Association Promotelec a souhaité sonder les Français pour identifier des pistes concrètes afin de garantir à tous un cadre de vie serein et sécurisé.
LES FRANÇAIS DÉCLARENT AVOIR CONFIANCE DANS LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE DE LEURS LOGEMENTS MALGRÉ DES ANOMALIES ET DES RISQUES TRÈS RÉELS
Premier enseignement : 81 % des Français éprouvent un sentiment de sécurité en ce qui concerne l’installation électrique de leur logement. Ce sentiment peut s’expliquer par trois raisons principales :
- La majorité des Français déclarent connaître les bons gestes à adopter en matière de sécurité électrique. Ainsi, 94% savent comment couper l’électricité de leur logement et 79% pensent à débrancher la plupart de leurs appareils quand ils partent en vacances ou en weekend. Cette bonne connaissance n’empêche pas certaines lacunes : seulement 46% ont le réflexe de couper le courant lorsqu’ils changent une ampoule et 38% laissent branchés leurs appareils électriques quand ils ne s’en servent pas.
- Les Français se montrent plutôt vigilants quant à l’état de leurs équipements électriques. En effet, 78% d’entre eux déclarent prêter attention à l’état des câbles de leurs appareils avant chaque utilisation et 80% se sentent bien informés sur les risques associés à une installation défectueuse. En outre, en cas d’accident électrique, 68% affirment savoir comment réagir. Une majorité pense à réparer ses appareils quand c’est nécessaire (54%) et 41% ont déjà fait réparer des appareils électroménagers par un professionnel. Une vigilance qui se traduit par la conviction qu’il faudrait contrôler l’état de son installation électrique tous les cinq ans en moyenne.
- Enfin, les Français assurent avoir pleinement confiance dans leurs équipements et matériels électriques : interrupteurs, disjoncteurs, tableau électrique, prises électriques, fusibles, fils et câbles des logements… Pour tous ces appareils, les niveaux de confiance dépassent systématiquement les 90%. Néanmoins, une certaine inquiétude subsiste. Les nouveaux appareils de type pompe à chaleur ou prises pour recharger un véhicule électrique suscitent moins d’adhésion. En outre, plus d’un Français sur dix déclare rencontrer des incidents électriques mineurs au quotidien (baisse de tensions, disjoncteur qui saute…), et 21 % disent craindre de se faire électriser ou de recevoir accidentellement une décharge électrique en utilisant un appareil électrique. Cette crainte des Français souligne l’importance de rester vigilant et informé pour garantir la sécurité des logements.
Cependant, la situation sur le terrain est loin d’être parfaite. En effet, la vague 2024 du baromètre de l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique) démontre que 83% des installations électriques de plus de 15 ans comportent au moins une anomalie électrique. Une « anomalie » est une disposition portant atteinte à la sécurité des personnes. Les anomalies les plus courantes sont les suivantes : prise de terre et installation de mise à la terre défectueuse (64% des installations sont concernées), matériels électriques vétustes ou inadaptés à l’usage (46%), risques de contacts directs avec des éléments sous tension (41%), anomalie sur les dispositifs de protection contre les surintensités (34%), liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bain défectueuse (22%), zone de sécurité électrique des salles de bains non respectées (18%). Ces anomalies peuvent engendrer des dommages électriques, des accidents ou des incendies, comme le décrit le rapport de l’ONSE (https://www.promotelec.com/document/barometre-onse-2024/).
LES FRANÇAIS, DANS LEUR MAJORITÉ FONT CONFIANCE AUX PROFESSIONNELS LORS DE LA RÉNOVATION DE LEUR INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Les Français déclarent accorder de l’importance à la rénovation de l’installation électrique de leur logement, principalement pour des raisons de sécurité. De fait, un Français sur cinq pense que l’installation électrique de son logement est vétuste. Cette situation incite 44 % des Français à entreprendre des travaux de rénovation électrique.
À cette fin, les personnes concernées se tournent vers les professionnels. En effet, 64% des Français préfèrent confier leurs travaux à des professionnels qualifiés et 32% privilégient une rénovation complète de leur installation. De plus, les Français ont tendance à favoriser les marques connues pour réaliser leurs travaux, et 66% utilisent des marques qu’ils connaissent déjà. À noter : un tiers des Français font euxmêmes ou via leurs proches les travaux d’électricité.
Lors des travaux de rénovation électrique, les Français ont, dans la plupart des cas, une bonne expérience. En effet, plus de neuf Français sur dix ayant réalisé des travaux se disent satisfaits de leur expérience. Plus que cela, 88 % des personnes ayant eu recours à un service après-vente déclarent que leur interaction s’est déroulée de manière positive.
L’avenir de la rénovation électrique semble assuré. Un quart des Français ont déjà réalisé un diagnostic de leur installation électrique, et presque tous se sont montrés intéressés par les résultats obtenus. Par ailleurs, 50 % des personnes interrogées entreprennent des travaux à la suite de ce diagnostic. Enfin, 79% des Français envisagent de procéder à des travaux de rénovation électrique et 64% d’entre eux envisagent plus particulièrement de le faire au cours des cinq prochaines années, soulignant ainsi l’importance qu’ils accordent à la sécurité de leur logement.
LES FRANÇAIS RESSENTENT LE BESOIN D’ETRE PROTEGÉS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE, MAIS ILS NE SONT PAS TOUJOURS PRÊTS À PAYER POUR
Signe des temps, l’étude révèle que la rénovation électrique des logements des Français oscille entre le besoin de sécurité et les contraintes financières rencontrées.
Si la vétusté de l’installation électrique est souvent à l’origine d’une démarche de rénovation, d’autres facteurs entrent également en ligne de compte. Près d’un tiers des Français cherchent ainsi à optimiser la valeur de leur bien, que ce soit en vue d’une vente ou d’une mise en location. Dans ces cas de figure, il est important pour 29% des particuliers de se conformer aux normes électriques en vigueur, car les obligations de contrôle des installations sont perçues comme nécessaires par une grande partie des Français.
Mais le frein financier reste le principal obstacle à la rénovation électrique. De fait, bien que 74 % des Français reconnaissent l’importance de faire contrôler leur installation après des travaux, ils ne sont pas disposés à investir dans ce service. Ainsi, 62% envisagent de dépenser moins de 1 000€ pour leurs travaux de rénovation électrique. Cette réticence met en évidence le dilemme entre un désir de sécurité réel chez les Français et les contraintes budgétaires rencontrées.