Electriciens, et si vous deveniez acteur du réemploi
Le reconditionnement et réemploi des équipements électriques techniques du bâtiment sont devenus des enjeux essentiels notamment pour lutter contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles. Mais si les critères environnementaux et sociaux sont de plus en plus pris en compte, les choix d’un matériel restent le plus souvent motivés par deux facteurs déterminants : le prix et la qualité.
C’est fort de ces constats qu’Hervé Grimaud, Ingénieur de formation, ancien directeur général de Récylum et directeur général adjoint de EcoSystem, a décidé de fonder Proclus, société spécialisée dans la récupération, le reconditionnement et la revente des équipements électriques techniques.
De Recylum à Proclus
Créé en 2005, Récylum était l’éco-organisme chargé de collecter et recycler des ampoules d’éclairage usagées ainsi que des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie, et du médical. En 2018, Récylum a fusionné avec l’éco-organisme Éco-systèmes pour former une nouvelle entité, baptisée dans un premier temps et provisoirement « ESR » puis Ecosystem.
“Dès sa création, nous avons travaillé avec Récylum pour sensibiliser et accompagner les professionnels électriciens aux gestes de collecte. Cela a été notamment le cas dans l’opération “Réflexe alvéoles” en 2007 pour la promotion de la collecte des lampes usagées, mais aussi bien d’autres opérations : kit de communication Lumibox, Charte du professionnel écoresponsable avec des affiches et stickers à destination des installateurs électriciens, etc.
Un partenariat précieux facilité par l’implication d’Hervé Grimaud, à l’époque son Directeur général.“.
Patrick Briallart
Référent FEDELEC 91
Après son départ d’Ecosystem et fort de l’expérience acquise au sein de ces éco-organismes, Hervé Grimaud a décidé, avec l’aide de partenaires, de créer Proclus.
Rejoint dans cette aventure par d’autres ingénieurs, experts, une architecte, des techniciens, “des personnes qui ont cette proximité technique avec les équipements et le bâtiment, que ce soit sur l’aspect maintenance, production ou travaux neufs“, Proclus propose toute une gamme de services qui va des audits de ré-employabilité des équipements de chantier à la vente de produits issus de réemploi.
“Créer de la valeur économique, environnementale et sociale grâce au réemploi des équipements électriques techniques et la partager avec toute la chaine d’acteurs dans le cadre d’une relation de confiance.”
-
Évaluation des potentiels de réemploi
-
Offre de reprise avec ses partenaires
-
Dépose et évacuation des équipements
-
Tests et requalification des équipements
-
Stockage des équipements prêts à être expédiés
-
Vente des équipements reconditionnés et garantis
-
Bilan environnemental du réemploi certifié
Et si nous inventions le métier de “désinstallateur” ?
” Du projet de rénovation, de construction, de démolition ou de curage, à la réception du bâtiment et la contractualisation de la maintenance, le développement du réemploi des équipements électriques techniques du bâtiment est un des leviers insuffisamment exploités de la décarbonation des bâtiments et de la consommation raisonnée des métaux stratégiques.
Nous avons tous un rôle à jouer tout au long de ce processus.
Surtout que l’achat d’un équipement reconditionné par Proclus permet des économies allant de 30 à 70 % par rapport à l’achat d’un équipement neuf, tout en garantissant “à 100%” sa fiabilité et l’accès à des équipements qui ne sont plus fabriqués ou conjoncturellement indisponibles.
Il permet ainsi de s’inscrire facilement dans les exigences des nouvelles règlementations du bâtiment tout en préservant nos ressources naturelles.“
Patrick Briallart
Référent FEDELEC 91
” Il est vrai qu’en utilisant des produits 100% reconditionnés et garantis de Proclus, les professionnels électriciens peuvent faire de l’écologie et des économies ! “.
Hervé Grimaud
Président fondateur de Proclus