Skip to main content

Colloque « avenir de la TNT » : la 4K est arrivée !


La 4K sur la TNT aura une influence économique certaine et va concerner le grand public, mais aussi plusieurs acteurs économiques tels que bailleurs sociaux ou gérants de collectivités. L’arrivée de la 4K marque les débuts de la modernisation de la TNT, mais mène aussi à une réflexion sur sa mise en œuvre et sur son avenir.

La 3ème troisième édition du colloque « avenir de la TNT » s’est tenue le 14 novembre 2023 à la Maison de la Chimie à Paris. FEDELEC était comme de coutume invitée et Eric WETZEL, Président de la commission antennes de la Fédération, a participé à une table ronde et aux débats. Le colloque s’est organisé autour d’une forte actualité : depuis le début de l’année 2024, la TNT en Ultra Haute Définition (UHD) arrive progressivement sur nos écrans. Quelles sont les offres développées ?

Quelles sont les incidences sur la réception individuelle et collective terrestre, mais aussi satellite ? Comment va s’organiser la cohabitation entre les réseaux télécom et la TNT, sans oublier la TNT nomade avec la 5G broadcast ?

Gilles Saint-Didier

20 février 2024

Imprimer

Un déploiement progressif

Le 23 janvier 2024, la première vague de passage à l’UHD a concerné l’Ile-de-France, les agglomérations de Bordeaux (33), Nantes (44), Angers (49), St Nazaire (44) et La Roche-sur-Yon (85) ainsi que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Il est ensuite prévu que l’UHD soit progressivement lancée sur les émetteurs principaux jusqu’au mois d’avril, puis sur les émetteurs secondaires d’ici fin juin. Objectif : équiper 90% du territoire pour les Jeux Olympiques.

Les 10% restants correspondent à de petits émetteurs pour lesquels il faudra réaliser beaucoup de travaux d’adaptation.

France Télévisions ouvre le bal

Suite à l’accord donné par l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), les chaînes France 2 et France 3 ont été autorisées à diffuser en UHD sur la TNT. Elles occupent respectivement les positions 52 et 53 en métropole (22 et 23 pour les départements d’outre-mer).

Eric WETZEL, Président de la commission antennes de la Fédération

« En UHD, l’image est beaucoup plus immersive », explique Eric WETZEL, « et, sous réserve bien sûr d’avoir un téléviseur compatible, on pourra les comparer car les deux modes de diffusion cohabiteront. »

Sur les équipements 4K, France 2 UHD se positionnera automatiquement sur le canal 2 et France 2 HD ira en 52. France 3 UHD devrait pour le moment rester en position 53, car se pose le problème des coupures régionales qui ne pourra pas être réglé tout de suite. De même, cette chaine en UHD devrait émettre uniquement pendant la période olympique.

Côté programmes, dans un premier temps, priorité est donnée au « live » en qualité 4K. Pour les films, il faudra attendre un peu, même s’il en existe quelques-uns et que des transferts de HD en UHD sont prévus.

Après France Télévisions, M6 et TF1 devraient à leur tour passer à l’UHD.

Quel marché pour les professionnels ?

Auprès des particuliers, pas de gros dépannages en vue. Au niveau du matériel, 70 à 75% des foyers sont équipés d’appareils compatibles 4K/THD. Des décodeurs UHD seront disponibles pour les autres téléviseurs.

En revanche, des interventions seront à prévoir sur les collectifs auprès des acteurs de l’Hospitality (hôtels, maisons de retraite, foyers, campings…), des bailleurs sociaux, des syndics d’immeubles.

Des questions de fréquences

Un certain nombre de pays européens, comme l’Allemagne et la Suisse, vont arrêter la diffusion de la TNT au profit de la téléphonie mobile. Leur objectif est de récupérer des fréquences de la bande UHF, en vue notamment du développement de la 5G broadcast (qui permettra de recevoir la TNT sur son smartphone). Cela pose quelques difficultés en France dans les zones frontalières. Selon l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), des solutions devraient être trouvées dans le cadre de la Conférence Mondiale des Radiofréquences (CMR), qui s’est tenue fin 2023, et dont on attend le résultat.

Intervenant au terme de ce colloque, Ronan LANGOISSEUX, représentant l’AFNUM (Agence Française des industries du Numérique) et Eric WETZEL représentant FEDELEC, ont conjointement émis le souhait de la diffusion rapide du plan de fréquences afin que les antennistes puissent préparer en amont les stations de tête des installations collectives.

D'autres facçon de partager...