Skip to main content

Bienvenue dans l’espace réparation

Les réparateurs FEDELEC sont des experts formés, équipés et motivés pour intervenir sur les matériels dont ils sont spécialistes. Ce sont des professionnels qui, lorsqu’ils le peuvent, remplacent les seuls éléments défectueux des cartes électroniques pour minimiser les coûts. Ils ont la capacité de diagnostiquer et remplacer un composant, même de très petite taille. Consultez-les avant de jeter.


Comprendre les enjeux de la réparation

Depuis le 1er janvier 2021, un indice de réparabilité est apposé sur certaines catégories d’équipements électriques et électroniques, afin d’accompagner les consommateurs au moment de leur acte d’achat en leur indiquant si les produits proposés seront facilement réparables ou non.

L’affichage obligatoire d’un indice de réparabilité a été institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques.

Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne.

Il constitue un outil de lutte contre l’obsolescence – programmée ou non – pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.

L’indice de réparabilité a été déployé au 1er janvier 2021 sur cinq catégories de produit : smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges hublot.

Depuis le 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits seront concernées : lave-linges top, lave-vaisselles, aspirateurs, nettoyeurs haute-pression. 

À horizon 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que cet indice devienne un indice de durabilité, notamment par l’ajout de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Transformer notre système en profondeur : tel est l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dont les 130 articles permettent de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage.

La loi vise à transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire.

Elle se décline en cinq grands axes :

  • sortir du plastique jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • mieux produire.

La loi contient plus d’une centaine de mesures qui prévoient :

  • de nouvelles obligations avec la création de nouvelles filières pollueur-payeur pour embarquer de nouvelles familles de produits dans l’économie circulaire (jouets, articles de sport, de bricolage, matériaux de construction, mégots, couches et lingettes, etc.) et l’exigence de transparence sur les impacts sanitaires et environnementaux des produits, sur la gestion des déchets ;

  • de nouvelles interdictions pour cranter des ambitions écologiques irréversibles notamment sur l’usage de plastiques à usage unique et pour lutter contre le gaspillage des produits invendus, alimentaires ou non ;

  • de nouveaux outils pour mieux contrôler et sanctionner les délits contre l’environnement (pouvoirs des maires renforcés pour lutter contre les dépôts sauvages, etc.), pour soutenir les entreprises dans leurs démarches d’écoconception (avec des systèmes incitatifs de type bonus-malus par exemple) et accompagner les citoyens dans de nouvelles pratiques de consommation (indice de réparabilité, information sur les perturbateurs endocriniens, simplification du geste de tri, développement de la consigne ou de vrac).

Indice de Réparabilité FEDELEC

Répar’Acteurs, acteurs de la réparation

C’est une démarche qui est née en Aquitaine en 2012.

Région par région, elle a ensuite été reproduite sur tout le territoire, jusqu’à devenir une action de promotion nationale. Elle donne un coup de projecteur sur les artisans réparateurs les plus injustement oubliés ces dernières années : cordonnerie, horlogerie, vêtements, instruments de musique, vélos, outillage de jardin, photo, mobilier – articles de maison, télévision – vidéo-son,  électroménager,  informatique,  smartphones et tablettes.

Elle a obtenu le statut de “produit phare” en 2020, ce qui contribue depuis au renforcement de la visibilité des Répar’Acteurs. 

Communication et manifestations sont coordonnées par CMA France, avec le soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Un réparateur près de chez vous

La bonne opération c'est la réparation

Faire dépanner est plus économique que de jeter !

économie circulaire ADEME

Jeter, c’est mauvais pour la planète

Dernières actualités de la Réparation



D'autres facçon de partager...