Skip to main content

FEDELEC célèbre ses 100 ans : un siècle de représentation, de défense et de coopération pour les métiers de l’électricité


Cette année, FEDELEC, la Fédération Nationale des Artisans Electriciens, fête ses 100 ans. Fondée en 1924 sous le nom de Fédération Nationale des Artisans Electriciens (FNAE), elle est devenue FEDELEC en 1984 suite à sa fusion avec la FENASPRETEM. Au cours de ces dernières décennies, la fédération a joué un rôle essentiel dans la représentation, la défense et la coopération des métiers de l’électricité.

Gilles Saint-Didier

15 juin 2024

Imprimer

Lors de son congrès anniversaire, le président de FEDELEC, Philippe GOJ, a tenu à remercier les femmes et les hommes qui ont œuvré pour les métiers et les statuts de l’artisanat électricien depuis un siècle. Il a également souligné l’importance de la convivialité et du partage qui ont marqué l’histoire de la fédération, créant des liens forts entre compagnons devenus amis et partenaires devenus “particuliers” de la fraternité.

Au fil des ans, FEDELEC a structuré ses professions en fondant des organismes tels que QUALIFELEC, CONSUEL, DUCRETET et COSAEL. Elle s’est également massifiée en rejoignant la CNAM, puis l’UPA, et enfin l’U2P, pour représenter ses statuts au travers de nombreuses délégations. Avec l’avènement d’internet, des réseaux sociaux et la “représentativité” pesée, FEDELEC a dû parler d’elle-même et se démarquer, ce qui s’est avéré indispensable, salvateur et même vital.

Au-delà des défis et des accomplissements, c’est la convivialité et le partage qui résonnent le plus dans l’histoire de FEDELEC. Les compagnons devenus amis et les partenaires devenus “particuliers” de la fraternité sont au cœur de cette célébration du centenaire. Comme l’a si bien dit Philippe GOJ, “Cet ami, qui connait le mieux nos défauts et qui nous aime quand même. Ce partage nous permet de ressentir un peu cet anniversaire, cette fête comme la nôtre, la vôtre et l’une de ces bougies est peut-être la mienne, la tienne.”

Ainsi, FEDELEC célèbre ses 100 ans en étant plus que jamais engagée dans la représentation, la défense et la coopération des métiers de l’électricité, et en continuant à tisser des liens forts entre ses membres et partenaires.


Retour sur le Congrès FEDELEC 2024

PROFESSION ÉLECTRICIEN ÉLECTRONICIEN - N°24 ETE

PROFESSION ÉLECTRICIEN ÉLECTRONICIEN – N°24 ETE


Les annexes






D'autres facçon de partager...