Les Repar’Acteurs de Fedelec présents au Salon de l’Habitat à Caen
Le Salon de l’Habitat de Caen, rendez-vous incontournable pour concevoir, aménager ou encore décorer sa maison et son jardin, se tenait dans les halls du Parc des Expositions de Caen du vendredi 10 au dimanche 12 mars dernier. Une occasion pour FEDELEC de présenter les différentes filières de la réparation engagés autour de la marque Répar’Acteurs.
En effet, plus que jamais l’habitat et le cadre de vie sont devenus essentiels dans le quotidien de chacun. Le confinement a été l’occasion d’une grande introspection sur la façon que nous avons de vivre, et les crises successives auxquelles nous sommes confrontées sur celle que nous avons de consommer. Dans ce contexte, l’engagement des artisans de la réparation est plus que jamais essentiel. Et celle de FEDELEC tout autant.
C’est Laurent Chéron, membres du groupe de travail Tronic Fedelec, qui s’est installé sur le stand des Répar’Acteurs pour (re)présenter les professionnels de FEDELEC et leur engagement au travers cette marque.
Répar’Acteurs, un réseau d’artisans engagés !
Au cours des deux derniers siècles, le développement économique s’est effectué selon un processus de production principalement « linéaire », fonctionnant comme si les ressources étaient infinies ou presque, selon la logique « extraire – fabriquer – consommer – jeter ». Dans un contexte de crises environnementale, économique et sociale, de nouvelles stratégies émergent auprès des industriels, des collectivités, et de l’ensemble des acteurs. Celles-ci sont fondées sur une approche circulaire de l’économie, qui s’articule autour de sept grands axes d’actions, dont la réparation.
Le dispositif Répar’acteurs, porté par les Chambres de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’ADEME, ambitionne de donner de la visibilité aux artisans du secteur de la réparation et d’encourager les consommateurs à adopter le réflexe “Je répare… et ça repart !”.
-
Comprendre les enjeux de la réparation
-
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
-
Répar’Acteurs, acteurs de la réparation
Un engagement fort porté par FEDELEC
Pour promouvoir les réparateurs d’ordinateurs, de téléphones, de télévisions, d’appareils électroménagers, … auprès du grand public, les membres de FEDELEC participent aux différentes manifestations faisant la promotion de la réparation, notamment pour :
1. Valoriser le savoir-faire de nos entreprises
2. Faciliter la mise en relation avec les consommateurs
3. Promouvoir l’économie de proximité créatrice d’emplois et de lien social
4. Agir contre le gaspillage
Vous souhaitez devenir Répar’acteurs ?
La marque « Répar’acteurs » vous permet de vous positionner en tant qu’acteur du développement durable et de l’économie circulaire. Elle vous apporte une meilleure visibilité et vous permet de vous positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets. Devenir Répar’acteurs c’est également bénéficier d’un kit de communication clé en main.
La signature de la charte formalisant l’implication des entreprises participantes dans une démarche de développement durable est indispensable pour l’obtention du label.
Les Répar’acteurs s’engagent notamment à :
→ faire la promotion de la réparation plutôt que le renouvellement du matériel
→ avoir une gestion environnementale de son activité